Définition : Le streaming est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.
Cela pourra donc être utile à ceux qui ne possèdent pas Canal+, ou qui n'ont pas le cable afin qu'ils puissent regarder les matchs à partir de leur PC.
Principe du streaming :
Le lecteur de contenu streaming va récupérer une partie du contenu qu'il met dans une mémoire tampon (dite buffer). Lorsque le programme estime qu'il a suffisamment de données dans sa mémoire tampon pour lui permettre de lire le contenu audio ou vidéo sans accroche, même en cas de petit ralentissement réseau, la lecture démarre.
En raison des latences créées par le réseau (Internet ou LAN) et des opérations de codage / déccodage effectuées, un délai de 5 à 40 secondes (voire plus) peut intervenir entre le signal émis par la source et le signal reçu sur le lecteur.